Chiens mordeurs

Petite précision, je me suis pris des torrents de remarques et quelques insultes parce qu'on a jugé que je stigmatisais la race en la nommant dans notre affaire (attaque sur notre chienne). Que par cette action, les Amstaff allaient encore avoir une sale réputation.

J'ai raconté les faits ! Et rien que les faits ! Ceux qui stigmatisent la race, sont les mêmes qui n'accordent pas assez d'importance à l'éducation, à la sociabilisation et à la connaissance de la race qu'ils adoptent ! Ceux-là mêmes, qui, détachent leur chien en ne respectant pas le vivre ensemble et les lois.

C'est pour cela que je me suis renseignée.

Pourquoi un chien mord ?

Si l'anxiété, la frustration, la gêne s'exprimeront avec des postures d'inconfort comme : le bâillement, la queue entre les pattes, les oreilles en arrière, l'hyper salivation etc...

L'excitation, le jeu, la peur , la défense, l'instinct naturel, pas d'entente congénère... s'exprimeront eux par : l'aboiement, le mordillement voire la morsure.

Dans la plupart du temps une morsure se fait lors de partie de jeu, avec un chien qui s'excite trop par exemple, mais les morsures par défense ou par attaque sont aussi très courantes.

L'instinct naturel

Avant la domestication, n'oublions pas que le chien descend du loup et chez certaines races l'instinct naturel est plus présent.

Les jouets pour chien tout comme les mastications comblent ce besoin de mâchouiller ainsi que de mordre et ce besoin de prédation.

La prédation est présente chez tous les chiens peut importe la race, n'oubliez jamais ça ! Certes elle peut être minime comme bien présente, renseignez-vous avant d'adopter car une race peut être plus sujette à la prédation.

Une race de chien mord-t-elle plus qu'une autre ?

Oui et non, on va vous dire que les labradors mordent plus que certaines races dites "dangereuses" mais est-ce que l'on se comporte de la même manière avec telle ou telle race ? Est-ce la même éducation ? La réponse est non.

Les études sont établies sur des morsures de chien à humain, aucunes sur de chien à chien. De-même sur les chiffres communiqués, sont-ils bien représentatifs du panel de race ou du nombre de chien, ou des morsures déclarées ? La réponse est non.

Actuellement aucune statistique n'est valable ! Trop de paramètres peuvent alterner les résultats.

Dans l'actualité:

En Angleterre les American Bully XL seront interdits en 2024 sauf exceptions suite à l'augmentation des cas de morsures Humains & congénères.

Actuellement il y a une augmentation des euthanasies, abandons, parce que les gens adoptent une race à la mode sans la connaître.

Le comportement d'un chien se résume t-il à sa race ?

Pourquoi dit-on que :

Les Border Collie sont des chiens de troupeau.

Les Jack Russel sont des chasseurs.

Les malinois sont très intelligents.

Les bergers d'Anatolie sont fidèles.

Les cavaliers king Charles sont gentils.

Les shihtzu sont calmes.

Et la liste est longue ...

Lorsque nous avons pour projet d'adopter un chien, nous commençons toujours par définir quel type de chien nous correspondrait le mieux, petit, grand, poilu, vif, calme etc...

Nous recherchons le chien qui colle le plus avec notre mode de vie, le chien doit s'adapter au mode de vie de la famille mais la famille doit s'adapter aussi au chien !

Pour cela nous regardons les fiches de races proposées par les éleveurs, les vétérinaires ou par les propriétaires. Ainsi vous pourrez voir certains attributs que l'on donne à certaines races (liste ci-contre).

Lorsque la caractéristique de la race s'avère positive, elle sera accentuée, au contraire, lorsque celle-ci sera négative, elle sera minimisée ou détournée.

Exemple concret, on vous dira qu'un chien est "protecteur" plutôt que "territorial", qu'il faudra "être patient et bien s'occuper de la sociabilisation" plutôt que "c'est un chien avec un instinct de prédation fort et qui n'aime pas ses congénères", qu'il faudra "beaucoup de dépenses physiques" plutôt que "c'est un fugueur".

Encore une fois la liste est longue...

Rien ne vous choque ?

Allez on vous aide.

Si nous suivons cette logique et qu'on adopte un labrador, il sera alors docile, dépendant et très affectueux*.

Si nous adoptons un American Staffordshire il sera alors lui aussi : protecteur, doux (à condition d'une bonne éducation), et pas social avec ses congénères*.

*Liste de caractère des races prise sur le même site (nous en avons fait plusieurs, c'est un résumé global).

Et pour ceux qui ont des croisés comment font-ils pour prévoir le comportement de leur chien ?

On voit déjà les gens monter sur leurs grands chevaux !

"J'ai un Amstaff il est très affectueux c'est un gros nounours, il ne ferai pas de mal à une mouche, par contre je connais un Jack Russel c'est une vraie teigne".

Du coup est-ce que l'on peut définir le comportement d'un chien à sa race ?

Oui et non.

Pour certains quand les caractéristiques seront positives, ça sera "oui", lorsqu'elles seront négatives ça sera "ça dépend de l'éducation". N'oublions pas que les races existent car il y a une sélection de faite d'un point de vue physique et comportemental, d'où la présence de lignée !

Les chiens de bergers ont été sélectionnés depuis des générations et des générations pour leur compétence de chien de troupeau, pareil pour les Husky, ainsi que les American Staffordshire pour leurs aptitudes au combat.

Pour les Husky et les Border Collie, cette caractéristique sera vantée voire encensée, a contrario, pour les Amstaff, elle sera niée sous prétexte que les combats n'existent plus.

Ce qui est drôle c'est qu'un propriétaire de chien de "combat" ne vous dira pas "qu'il est anti-congénère" mais "qu'il a ses têtes".

"J'ai un loulou pékinois qui est très protecteur ça vient du pékinois c'est certain"

Encore une fois on renvoi une caractéristique à une race.

Est-ce une idée reçue qui perdure ou il y a de la véracité dans ces propos?

Pour certains, ils n'ont pas tord pour d'autres, c'est de la foutaise.

Tous les chiens ne peuvent pas s'entendre avec tous leurs congénères c'est certain, tout dépend de leur sociabilisation, de leur vécu, de leur éducation !

La sociabilisation chez le chien doit être travaillée peu importe la race, le travail de cette dernière sera juste plus accentué chez certaines races (l'Akita inu, le Sharpeï, le rottweiler, le bull terrier etc..)

Qu'est-ce qui définie le comportement d'un chien ?

Pour certains éleveurs , refuges, spécialistes etc.. la génétique influerait sur le comportement canin à hauteur de 9 % !

Si ce n'est que 9%, pourquoi vante-t-on une race en fonction d'une caractéristique (le plus souvent, positive) ?

Une nouvelle étude datant de 2020 démontre que la part de la génétique dans le comportement canin avoisinerait les 45% !

L'éducation

L'environnement

La génétique

Le libre arbitre

Ainsi le comportement canin se définirait par:

Dans cette étude anglaise, la génétique représenterait environ 45%, l'éducation 25%, l'environnement 18% et le libre arbitre représenterait quand à lui 12%.

Petite expérience personnelle :

Nous sommes Famille d'accueil pour chiot, nous avons accueilli 6 chiots, du Malinois au berger d'Anatolie en passant par le border.

Ils avaient tous un comportement bien distinct !

Par exemple : Gauvain, croisé Border collie et peut-être labrador.

Nous l'avons récupéré à ses 15jours, nous l'avons biberonné et c'est notre spitz qui l'a éduqué. Pourtant son instinct de chien de troupeau s'est développé extrêmement rapidement, il chopait nos chevilles en les pinçant, chose qu'on n'avait jamais connu avec les autres (du moins pas autant).

Nous avons eu aussi Théo un Podenco, il était très affectueux et câlin envers les humains. Il était plus attaché à nous plutôt qu'à notre chien.

Nous avons aussi eu trois Malinois croisés Beauceron (à leur 2ème semaine), d'une intelligence exceptionnelle !

Et la dernière arrivée, Cassiopée, Berger d'Anatolie de 2 mois qui avait peur humain +++, elle s'est révélée être très fidèle une fois la confiance acquise ! Son instinct protecteur s'est aussi réveillé, pas un chat ou un oiseau ne pouvait se poser sur son territoire (ce n'était pas par méchanceté mais par jeu de chasse).

C'est en faisant famille d'accueil que j'ai accepté les caractéristiques comportementales liées à une race.

Je n'avais jamais fait le rapprochement entre le caractère de mes chiens et leur race.

J'ai ainsi découvert des races que je ne connaissais pas et leurs spécificités, je suis tombée amoureuse du tempérament du Podenco ou même du Berger d'Anatolie.

C'est pour cela que la nouvelle étude me semble intéressante. Certains éleveurs ou même refuges peuvent prôner leur 9% moi je n'y crois plus, ce pourcentage leur sert peut-être à augmenter leurs adoptions (au détriment du chien).

Petits / Grands chiens / Chiens catégorisés : même combat ?

Chacun prêche pour sa paroisse comme on dit!

Mais, vous, maîtres de petit chien qui n'a pas entendu les : "Ah mais les petits chiens sont hargneux" ; "Ils sont mal éduqués"; "ce sont les premiers mordeurs" et on en passe ...

Les petits chiens ne mordent pas plus que les grands et inversement ! c'est une idée reçue que l'on sort dès qu'il arrive une morsure. Sans chiffre exacte on ne peut pas dire qui mord plus que l'autre.

De même pour les chiens catégorisés, on ne peut pas affirmer qu'ils mordent plus que les autres.

La différence d'une morsure se fait non pas sur la taille ou la race du chien mordeur mais sur les conséquences !

Une morsure de chihuahua n'est pas la même que celle d'un Kangal !

De la même façon pour un chien catégorisé.Catégoriser un chien ne veut pas dire qu'il mord plus souvent mais c'est la puissance de la mâchoire qui le catégorise.

Pour les chiens dits "dangereux" de première ou de deuxième catégorie, le port de la laisse est OBLIGATOIRE, de-même pour le port de la muselière.

Certains lieux publics peuvent ne pas être autorisés et les transports en commun leur sont interdits.

Même si votre chien n'est pas catégorisé (1 ou 2) il est évidemment que, si votre chien présente un danger pour les Hommes ou pour ses congénères, le port de la laisse et/ou de la muselière n'est pas optionnel.

Attention aux raccourcis ! Un chien de type molossoïde n'est pas forcément catégorisé.

Il peut être décatégorisé après une diagnose , notamment s'il ne respecte pas les caractéristique de la race catégorisée: trop grand, trop petit etc…

Voir la Loi de janvier 1999 (détention des chiens de catégorie 1 et 2)

Chiens dits dangereux

medium-coated black dog
medium-coated black dog